Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prévert, Doisneau et moi...
28 octobre 2007

L'Insoumise

L_insoumise

Quatrième pièce de Claude Mercadié interprêtée par la troupe des Nouveaux
Tréteaux de l'Ane Vert.
J'ai beaucoup de tendresse pour La Catin de Venise, qui est la première pièce sur laquelle j'ai travaillé, La passion selon Jésus Cabrera était magnifique, et je n'ai pas eu l'occasion de voir La trappe.
Mais alors là... Le texte est d'une puissance émotionnelle intense, et les comédiens...

Frédéric, je t'ai vu beaucoup plus sexy dans d'autres rôles (j'ai même eu l'énorme privilège de déshabiller Jésus, cela n'est pas donné à tout le monde ! ) mais le mari trompé, trahi, perdu, et finalement "raisonnable"  que tu interprêtes ici, est tellement vrai...

Nathalie, un vrai rôle de composition que celui de Lona ! Toi si ouverte, si sociable, si vivante, et Lona, si guindée, si sage, respectueuse des traditions et des principes, les valeurs il n'y a que ça qui compte ! Et en même temps, si envieuse de Lise et sa liberté de penser, sa faculté à réaliser ses rêves envers et contre tout.

Marian... Exceptionnelle en Sarah, magnifique en Gertrud, éblouissante, touchante, émouvante en Lise... Trois registres si différents, mais à chaque fois je suis soufflée par la qualité de ton jeu. Tant de sincérité, d'émotion... j'ai pleuré lors de la scène du cauchemar, pauvre Lise, on aimerait tellement pouvoir l'aider, lui dire qu'un jour, elle aura gain de cause...

Yves-Patrick, la mise en scène était parfaite, le décor très réussi, et non, je n'ai pas été déçue, comment pourrait-on l'être ? La première fois que je vous ai vu sur scène, c'était après une représentation de la Catin, pour des scolaires. Je vous ai aidé l'après-midi, et le soir, vous jouiez pour le "grand public". J'ai promis de signer le livre d'or après la représentation, et je me souviens très bien, tu as dit que je n'aurais peut-être plus envie de le signer après vous avoir vu. J'en avais encore envie, et je le signerai encore et encore ce livre d'or.

Marie-Line. Vous ne faisiez pas partie de la pièce cette fois-ci, mais impossible de ne pas vous citer. C'est vous qui m'avez offert la possibilité de découvrir l'envers du décor, et de participer à toutes ces merveilles. Sans vous, je ne connaitrais pas l'odeur des coulisses de la Halle de Villars, mélande de poussière et de cire, chauffé par les projecteurs. Je ne connaitrais ce trac qui monte au fur et à mesure que le lever de rideau approche, même si je ne monte pas sur scène, c'est communicatif. Je ne connaitrais pas cette tension palpable qui rend attentif au moindre détail, pour que tout se passe bien, et le soulagement, lorsqu'arrivent les saluts. Je ne connaitrais pas le silence assourdissant des coulisses, où je pleure toute seule, alors que le public se déchaine en applaudissements de l'autre côté du rideau. Merci pour tout ça, merci mille fois.

J'ai l'impression de ne pas avoir dit tout ce que je voulais vous dire, les mots ne viennent pas facilement, je suis encore sous le charme... 

C'était la première, ce soir, chapeau...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pourquoi ne parliez vous pas de la mère qui à un rôle très important dans cette pièce ? <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> M.A
M
Quelle surprise, et belle surprise que ce commentaire sur la pièce L'Insoumise mais aussi sur les précédentes.Cela fait chaud au coeur de savoir que notre bonheur de jouer est communicatif aussi bien auprès du public que.... dans les coulisses.<br /> Il faut dire que l'auteur Claude Mecadié sert admirablement les acteurs.<br /> Après t'avoir fait connaître ses pièces, j'espère avoir le plaisir de te présenter un jour, l'homme, qui est remarquable et que je, nous tous, admirons et apprécions beaucoup.Sans compter Ana son épouse,qui m'a beaucoup aidée, sans le savoir, à composer mon personnage de LA TRAPPE.<br /> Quant à Ségolène CHANDON, comment l'oublier ? Sa petite frimousse blonde, ses yeux clairs. Elle était la plus jeune de mon atelier enfant, et, la première année elle nous avait apporté toutes les chansons du spectacle auquel elle participait. Puis, elle est partie à Lyon, je crois. Si tu as son adresse, merci de me la faire parvenir. Je serais heureuse de la contacter.<br /> Et comme te l'a dit Yves Patrick,tu viens quand tu veux<br /> Je t'embrasse<br /> Marie-Line
Y
le 22 avril, Claude Mercadié me téléphone pour prendre des nouvelles (entre autre sur les préparatifs d'Avignon 2008). Mais avant de raccrocher me signale avoir lu par hasard sur internet, un beau commentaire d'une certaine NANOU OZ, sur sa pièce "L'INSOUMISE". Naturellement, Claude est ravi de la critique et moi totalement curieux de découvrir ce texte mais aussi et surtout de reconnaître son auteur.<br /> Après avoir apprécié les photos et la qualité des commentaires j'ai enfin découvert qui avait pu nous connaître d'une manière si... originale. Merci Auriane pour ta sensibilité, ton efficacité (quand cela était nécessaire), et ton soutien.<br /> C'est très agréable de savoir que notre travail est suivi par des fidèles qui de plus en parlent aussi bien que toi. Merci encore.<br /> Pour info :<br /> - "L'INSOUMISE" sera jouée le 24 mai au Château de La Chapelle Rablais, le 21 juin dans notre local rue des sablons à Fbleau et tous les jours pairs du 12 au 30 juillet à Avignon (Théâtre Les Ateliers d'Amphoux) ainsi que le 1er août. <br /> - "La Trappe" sera jouée le 20 juin dans notre local à Fbleau et à Avignon dans le même théâtre en alternance du 11 au 31 juillet (les jours impairs) ainsi que le 10/07 et le 02/08.<br /> Naturellement tu viens quand tu veux.<br /> Je t'embrasse YP
S
bonjour !<br /> Tout d'abord bravo pour votre blog,c'est magnifique ! Deuxièmement, j'ai une petite question à vous poser ! Quand j'étais petite, dans les années 94-95 (j'avais 8-9 ans )je faisais partie de la troupe du théaâtre de l'âne vert à Fontainebleau, et je vois d'après ce que vous dites qu'elle existe toujours ! Quel bonheur ! Et si je ne me trompe pas ma prof de théâtre s'appellait marie-line ! Pensez-vous que cela puisse être la même marie-line que celle dont vous parlez ? Je ne me souviens plus de son nom de famille mais j'ai Moreau sur le bout de la langue, est-ce cela ? Mais je me trompe peut-être... Le tps est passé si vite... en tout état de cause, si les informations que je vous donne semblent correspondre, connaissez-vous un moyen pour la contacter ? J'aimerai tellement que cela soit possible ! Je me souviens qu'elle avait un fils de plus ou moins mon âge à l'époque... Si c'est elle dites lui mon prénom, elle se souviendra sûrement de moi ! J'étais une petite fille qu'on oubliais pas de sitôt... Tenez-moi au courant !<br /> Merci beaucoup !<br /> Ségolène Chandon
Prévert, Doisneau et moi...
  • J'aime mon homme, la photo, l'Irlande, aller en Bretagne, les ambiances à la Harry Potter, l'automne, les décos de Noël, et Halloween, voyager, lire, les pizzas, le froid, les speculos avec un bon chocolat chaud devant la cheminée... J'aime pas les araigné
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Prévert, Doisneau et moi...
Derniers commentaires
Publicité